Charte

Charte du concours

Article 1 - Seules les fictions dont le dernier épisode a été diffusé pour la première fois en 2023 sont éligibles au concours cette année.

Article 2 - Ce concours est essentiellement réservé aux fictions amateures. Donc, ne peuvent y participer ni les fictions radios, ni les fictions "professionnelles" (ayant été une commande, ou ayant bénéficié de réseaux de communication ou de financement pro) ainsi que les fictions uniquement disponibles via une plateforme fermée/payante.

Article 3 - Les fictions à plusieurs saisons ne peuvent participer aux prix qu'elles ont remportés l'année précédente. Par exemple, si une saga a remporté le Fader mais pas la Plume, elle pourra toujours concourir pour la Plume mais pas le Fader.

Article 4 - Il est demandé aux participants de faire preuve de fair-play et d'inviter leurs auditeurs/leur communauté à écouter l'ensemble des fictions proposées et non de seulement aller voter pour la leur. Cette obligation s'applique également aux collectifs dont les participants pourraient faire partie. Un manquement à ce point pourra faire l'objet de rappel dans un premier temps puis d'une disqualification en cas de récidive.

Article 5 - Pour les créations appartenant à un même univers, une participation groupée de l'ensemble des créations sera demandée.

Article 6 - Si votre création est un ensemble d'histoires indépendantes / une anthologie réunies sous une même bannière, nous vous demandons de présenter l'ensemble de vos créations sous cette même bannière et non pas comme autant de one-shots indépendants.

Article 7 - Les participants attestent que les informations fournies lors de l'inscription sont exactes. Aucune modification ne pourra être apportée à ces informations après le 6 janvier. Si une erreur est détectée après cette date par les organisateurs, la fiction sera automatiquement écartée de la sélection dans la ou les catégories concernées.

Article 8 - Les organisateurs se réservent la possibilité d'introduire une pondération pour les votes du second tour entre les votes du jury et les votes du public. Cette pondération sera communiquée avant des opérations de votes du public.

Article 9 - Les membres du jury sont choisis par l'équipe de la Nuit Sans Image.

Article 10 - L’équipe d’organisation se réserve le droit de ne pas retenir ou de retirer une fiction du concours si cette dernière ne respecte pas la dignité humaine telle que définie arbitrairement par les membres de l’équipe.

Article 11 - La cérémonie de la Nuit sans Image est ouverte au public et n'est pas publique. De fait, l'équipe d'organisation se réserve le droit d'écarter des participants qui ne respectent pas dans leur comportement public (réseaux sociaux, etc.) les principes qu'elle veut mettre en avant. Sont notamment bannis (liste non exhaustive) la haine envers des communautés (racisme, antisémitisme, LGBTphobie, etc) ou les faits de harcèlement.

Article 12 - L'équipe de la Nuit Sans Image reste à votre disposition si vous jugez nécessaire de préciser certains points, notamment si vous hésitez quant à la recevabilité de votre fiction pour le concours selon les articles précédents concernés.

Article 13 - Sur chacun des points de la présente Charte, ainsi qu'au fil du concours, l'équipe organisatrice prend toujours des décisions collégiales. Ces décisions sont souveraines et ne sont pas sujettes à appel.