Synopsis : Dans une France uchronique rongée par l’Aspect (une “magie” capricieuse qui punit toute entorse à la réalité), la Légion Étrange envoie un duo improbable pour ces missions les plus impossibles :
- Aurore Dumas, trop brillante pour demander la permission, trop dangereuse pour qu’on la laisse seule, aristocrate et paranthrope, femme complexe au verbe élégant et au cœur verrouillé. Elle traverse salons et scène de crime avec la même aisance, parce que, pour elle, tout est stratégie, même les émotions.
- Étienne Duboisset est l’inverse : un homme qui tient par la morale. Vétéran, pragmatique, cuirassé de fatigue. Et surtout : marié. Il n’a pas été recruté pour séduire, mais pour encaisser. Pour ramener Aurore vivante. Pour être le garde-fou au bord du gouffre.
Entre horreur occulte, satire pulp et thriller d’espionnage, leurs missions remontent peu à peu un même fil rouge : un artefact et l’ombre d’un plieur de réalité quasi divin : le Roi Pendu.
Après une séquence d’introduction chaotique où les deux agents se rencontrent, leur première mission ensemble vire au cliché. Un cliché qui devient rapidement une prison. À Bourgfélon, les morts vivants rodent, les répliques sonnent “trop justes”, et même les inconnus entrent dans le champ comme s’ils lisaient une fiche de casting. Aurore reconnaît l’odeur du piège : une anomalie narrative. Ici, la réalité se laisse écrire. Et si l’histoire décide que les héros doivent être dévorés, alors ils le seront. La seule échappatoire ? Remonter à la source du récit et le faire se contredire. À partir de là, la mission cesse d’être une enquête : c’est une descente. Une fuite en avant de la froide Visby à la Nouvelle Orléans où l’on traverse des poches de réalité mal cousues, où l’on négocie la survie à coups de protocoles occultes et d’audace, et où l’humour sert de garrot...
Scénariste : Nelseen Glaw
Compositeur / compositrice : Nelseen Glaw
Durée : 13h 00m 00s